Petits pains chinois au porc cuits à la vapeur (Baozi 包子) Une garniture savoureuse et juteuse avec des enveloppes douces et moelleuses, les Baozi faits maison sont super réconfortants
Ingrédients pour la farce des petits pains :
350 grammes de cuisse de porc maigre (ou de cuisse arrière)
100 grammes de gras sur la viande de la cuisse
2 à 3 cuillères à soupe de sauce soja légère
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres
5 grammes de sucre blanc
Fécule de maïs 10 g
6 grammes de sel
100 grammes d'eau
6 grammes de gingembre, broyez le gingembre en purée (facultatif)
3 oignons verts ou plus, hachés
Ingrédients pour la pâte :
600 g de farine de blé entier, plus pour saupoudrer (j'ai utilisé de la farine raffinée)
300 grammes d'eau
Levure instantanée 5 grammes
Sucre blanc (pour favoriser la fermentation) 10 grammes
Instructions
1。Utilisez le robot de cuisson pour Hachez la viande grasse pendant un moment et hachez-la en une viande hachée non granuleuse (peu importe si vous ne mangez pas de viande grasse, vous ne pouvez pas du tout goûter la viande grasse lorsque vous la hachez comme ça)
2。La viande maigre est hachée en une texture granuleuse
3。Mettez la graisse hachée et la viande maigre dans le récipient et commencez à assaisonner : la sauce soja légère, la sauce aux huîtres et l'huile de sésame sont mises dedans et mélangées à tour de rôle.
4。Ensuite, l'assaisonnement, le sucre, la fécule de maïs, le sel et la purée de gingembre sont ajoutés et mélangés à tour de rôle.
5。Les étapes importantes arrivent ! Ajoutez de l'eau trois fois, en remuant et en absorbant à chaque fois avant d'ajouter de l'eau. Cette étape doit être effectuée correctement, c'est la clé pour des petits pains juteux et tendres. La farce après l'eau est très molle.
6• Ajoutez les oignons verts à la farce arrosée, mélangez bien, réservez la farce de porc et d'oignons verts pendant 20 minutes.
PS : Lors de la marinade de la farce et de la préparation de la pâte, cette recette est fermentée en une seule fois, donc la pâte n'a pas besoin d'être fermentée, et elle est directement divisée pour faire des petits pains.
7• Mélangez tous les ingrédients de la pâte, pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Divisez la pâte en portions égales de 50 g (si vous aimez les baozi plus gros, vous devez augmenter la quantité de pâte ! Mais maximum 60 g). Aplatissez et rassemblez les bords pour les arrondir en boules de pâte. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 15 minutes. Ce n'est pas pour faire lever la pâte. Elle ne doit pas doubler de volume. Cela permet de détendre le gluten pour faciliter le façonnage et le roulage de la pâte, puis passez à l'étape suivante qui vous convient.
8• Saupoudrez légèrement le plan de travail d'un peu de farine. Travaillez une pâte à la fois. Aplatissez la pâte avec la paume de la main, puis utilisez un rouleau à pâtisserie pour l'étaler afin de former un cercle d'environ 10 à 12 cm, avec une partie centrale légèrement plus épaisse. Cela permet de supporter le poids de la garniture. Ne roulez pas la pâte trop finement. Si vous étalez la pâte trop finement, la garniture risque de faire « froisser » les petits pains cuits à la vapeur plus tard lorsque vous les faites cuire à la vapeur. Placez la garniture au centre, puis rassemblez les côtés pour enfermer le petit pain et pincez pour sceller. Retournez le petit pain de manière à ce que le côté couture soit maintenant vers le bas.
Tapez la pâte avec les deux paumes et déplacez la pâte dans un mouvement circulaire pour la façonner plus haute. Cette partie est importante pour que vos petits pains cuits à la vapeur sortent hauts au lieu de s'étaler sur le côté après la cuisson à la vapeur. Répétez avec le reste de la pâte. Couvrez d'un torchon de cuisine propre et passez à la fermentation.
9• Enveloppez tous les petits pains et mettez-les dans un cuiseur vapeur ou un cuiseur vapeur domestique pour les faire fermenter pendant 40 minutes à température ambiante.
10• Une fois la fermentation terminée, commencez la cuisson à la vapeur.
Comments